Aller au contenu principal
Fermer

La superintelligence artificielle, menace pour l'humanité? De Richard Branson au Prince Harry, le cri d'alerte de 800 experts et célébrités
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/10/2025 à 09:39

Vantée comme futur des sociétés humaines par les grands leaders de l'IA comme le patron d'OpenAI Sam Altman ou Mark Zuckerberg, la superintelligence artificielle promet, selon ses partisans, de dépasser les capacités de l'être humain et résoudre ses problèmes. La solution radicale suscite les inquiétudes toujours plus prononcées, dans le champ scientifique, politique, culturel ou religieux.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Faut-il stopper la course à la superintelligence? Plus de 800 scientifiques, personnalités politiques, entrepreneurs tech et célébrités ont lancé mercredi 22 octobre un appel à l'arrêt des travaux visant au développement d'une intelligence artificielle (IA) capable de surpasser les capacités humaines face aux risques que cela ferait encourir à l'humanité.

"Nous appelons à l'arrêt du développement d'une superintelligence, tant qu'il n'y a pas un consensus scientifique que cela peut être construit de façon contrôlée et sécurisée et tant qu'il n'existe pas un soutien de la part de la population", indique la page de l'initiative lancée par le Future of Life Institute, organisme non lucratif basé aux Etats-Unis qui met régulièrement en garde contre les méfaits de l'IA.

Parmi les signataires figurent plusieurs pères de l'IA moderne comme Geoffrey Hinton, prix Nobel de physique en 2024, Stuart Russell professeur d'informatique à l'Université de Californie à Berkeley ou encore Yoshua Bengio, professeur à l'université de Montréal. La liste comprend aussi des figures de la tech comme Richard Branson, fondateur du groupe Virgin et Steve Wozniak, cofondateur d'Apple; des personnalités politiques comme Steve Bannon, ancien conseiller du président américain Donald Trump et Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale sous Barack Obama; des responsables religieux comme Paolo Benanti, conseiller du pape et principal expert du Vatican sur l'IA mais aussi des célébrités comme le chanteur américain will.i.am ou encore le prince Harry et son épouse Meghan Markle.

La plupart des grands acteurs de l'IA cherchent à développer l'intelligence artificielle générale (AGI), stade auquel l'IA égalerait toutes les capacités intellectuelles des humains, mais aussi la superintelligence, qui la verrait aller au-delà. Les leaders du secteur ont ainsi en ligne de mire une IA aux capacités cognitives supérieures à celles des humains, capable de faire des découvertes scientifiques et d'inventer elle-même des technologies .

Mi-juillet, le patron de Meta Mark Zuckerberg avait affiché son intention d'investir des "centaines de milliards de dollars" en vue de construire la "superintelligence". Fin septembre, le géant américain des puces électroniques Nvidia a pour sa part indiqué dit prévoir d'investir 100 milliards de dollars dans la construction de centres de données géants pour OpenAI, dans le même objectif.

"On peut être en faveur de la création d'outils d'intelligence artificielle plus puissants, pour guérir le cancer par exemple, tout en étant contre la superintelligence"

Pour Sam Altman, patron d'OpenAI qui a donné naissance à ChatGPT, le cap de la superintelligence pourrait ainsi être atteint d'ici cinq ans, a-t-il expliqué en septembre lors d'un événement du groupe médiatique Axel Springer. "Peu importe que ce soit dans deux ou quinze ans, construire une telle chose est inacceptable", a déclaré à l'AFP Max Tegmark, président du Future of Life Institute, pour qui les entreprise ne devraient pas plancher sur ce type de travaux "sans aucun cadre réglementaire".

"On peut être en faveur de la création d'outils d'intelligence artificielle plus puissants, pour guérir le cancer par exemple, tout en étant contre la superintelligence", a-t-il ajouté.

Cette action fait écho à une lettre de chercheurs et cadres du secteur de l'IA, publiée il y a un mois lors de l'assemblée générale des Nations unies, qui réclamait l'instauration d'"accords internationaux sur des lignes rouges pour l'IA" pour prévenir des effets dévastateurs pour l'humanité.

1 commentaire

  • 22 octobre 11:17

    « Superintelligence artificielle » : La superIA va inventer la superIA mâle et la superIA femelle. Elles copuleront, se marieront et feront des enfants superIA autogénérés. Sans bras ni jambes ni mains, ils feront comme les coucous, ils pondront chez les autres et squatteront les non-superIA. Les nouveaux hackers : superIA hackers et squatters ? Je rêve, je m’emporte, il est temps de débrancher…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Louis Sarkozy à Paris le 25 septembre 2025  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 18:00 

    À Menton, Louis Sarkozy, le plus jeune fils de l'ancien président, est parti à 28 ans à la conquête d'une ville à la mentalité insulaire, marquée par les scandales et où le Rassemblement National fait figure de favori. Bien sûr, son nom de famille ouvre bien des ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.12.2025 17:57 

    Le géant français de l'eau et des déchets Suez a annoncé lundi deux partenariats en Chine, dans les provinces du Jiangsu et du Shandong, à l'extrême Est du pays. "Suez annonce la signature de deux collaborations avec des acteurs locaux du Jiangsu et du Shandong, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 17:56 

    La Bourse de Paris a terminé stable (-0,08%) lundi, à l'issue d'une séance sans événement majeur, dans un marché attentiste avant la prochaine décision de la puissante banque centrale américaine (Fed) mercredi soir, les investisseurs espérant une baisse des taux ... Lire la suite

  • Carte restaurant Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par AOF 08.12.2025 17:56 

    (AOF) - Edenred (-5,65% à 17,85 euros) Edenred a vu rouge ce lundi en raison d'une information de Bloomberg. Selon l'agence de presse, qui cite une source proche du dossier, iFood, la plateforme brésilienne de commande et de livraison de repas en ligne souhaiterait ... Lire la suite

Pages les plus populaires